LE PETIT LEXIQUE DU CROSSFIT

Tu es le petit nouveau dans la grande famille du CrossFit et bien que la communauté CrossFit soit super accueillante, tu te demandes parfois s’ils parlent réellement la même langue que toi ?

Si tu es dans ce cas, nous t’avons préparé une petite liste de mots et expressions qui te permettra bientôt de parler couramment le « CrossFitien ». Ehhh oui c’est une langue à elle toute seule !

Et la prochaine fois que tu iras dans une box, tu pourras le faire la tête haute car tu es sur le point de devenir un expert du CrossFit (en tous cas en théorie, pour la pratique il faudra continuer à venir à la box t’entrainer) !

C’est parti !

Abmat : Une cale en mousse à placer derrière le dos pendant le mouvement de Sit-Ups.

Air Squat : flexion des jambes puis extension des genoux et hanches

AMRAP : “As Many Rounds As Possible” : format d’entraînement qui consiste à effectuer le plus de tours possible dans un temps imparti

American Swing : Un mouvement a effectuer avec une kettlebell. Il consiste à faire partir la kettlebell entre les jambes et l’amener au-dessus de la tête, bras tendus.

Assault Bike : Une machine de cardio qui visuellement ressemble à un vélo d’appartement mais celui-ci fait travailler les jambes et les bras.

Back Squat : flexion puis extension de genoux et hanches avec une barre posée sur la partie supérieure des trapèzes et l’arrière des épaules

Barebell : Longue barre métallique sur lesquelles on ajoute des disques de poids variables à chaque extrémité.

Box : une salle de CrossFit

Box Jump : Les athlètes sautent sur une boîte d’une hauteur donnée à partir d’une position à deux pieds et viennent étendre complètement les hanches avant de redescendre.

Box jump over : l’athlète saute sur le dessus de la boîte et descend de l’autre côté. Une extension complète en haut n’est pas requise.

Bodyweight : exercice à effectuer avec le poids du corps

Break : effectuer un temps de pause lors d’une série de mouvement

Burpee :  mouvement cardio consistant à enchaîner une flexion, une pompe et un saut en extension

Cal : “calorie”

CF : CrossFit

Chest to Bar (C2B) : mouvement de type gym qui se fait comme un pull-up normal, mais votre poitrine touche beaucoup la barre pour que la rep compte.

Clean : “épaulé”, un mouvement qui consiste à placer la barre sur les clavicules.

Clean and Jerk (C&J) : un mouvement en 2 temps qui se compose d’un épaulé, suivi d’un jeté pour propulser la barre de dessus de la tête (souvent les athlètes atterissent en position de de fente puis ramènent leurs pieds en ligne).

Cluster : mouvement d’haltéro qui se compose d’un clean et d’un thruster (cf définition)

Chipper : Un entrainement dans lequel il est nécessaire de terminer le nombre de rep d’un mouvement avant de pouvoir passer à un autre mouvement

CrossFit Games : Une compétition qui a lieu chaque année ou les meilleures athlètes (Hommes et Femmes) de crossfit se disputent le titre de « The Fittest Man and Fittest Woman on Earth »

DeadLift (DL) : soulevé de terre

Double Unders (DU) : saut à la corde, où la corde passe deux fois sous les pieds

Drop-In : s’entrainer dans une autre box (par exemple lorsque vous partez en vacances mais que vous ne pouvez pas vous passer du CrossFit, vous faites un Drop-In dans une box là où vous êtes parti en vacances !)

Dropper : laisser tomber la barre d’haltéro

Dumbbell : une haltère

EMOM : “Every Minute on the Minute”, format d’entraînement pendant lequel on effectue un mouvement ou une série de mouvements toutes les minutes

For Time : format d’entraînement où le but est de finir tous les exercices demandés dans un temps imparti

Front Squat :  flexion puis extension de genoux et hanches avec une barre posée sur les clavicules

GHD : outil destiné au renforcement des abdominaux ou des lombaires

Grip : une accroche/la prise/poignée/main mise/agripper

Handstand Push Ups (HSPU) : pompe en position du poirier

Hero WODs : Des WOD qui portent le nom de militaires, policiers ou pompiers qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Ces entraînements difficiles sont parfois calés dans la programmation des box en hommage à ces héros et pour fournir un défi supplémentaire aux athlètes de la box.

Un exemple : Murph : L’un des WOD les plus difficiles du CrossFit :
1,6 Km course – 100 tractions – 200 pompes – 300 squats – 1,6 Km course 

Hollow hold : exercice consistant à s’allonger au sol contracter les abdos en soulevant les jambes et les bras et à maintenir cette position de “banane”.

Hollow Rock : position de la “banane” avec une difficulté en plus : ajouter un mouvement de balancier

Kettlebell (KB) : poids qui ressemble à un boulet de canon avec une poignée 

Kipping : se donner de l’élan pour passer un Pull Up, un Muscle-Up, un HSPU ou encore des Toes-to-Bar. Cette technique permet de gagner en rapidité et en efficience sur les mouvements.

Knees to Elbow: Mouvement de gym qui consiste à venir lever les genoux au niveau des coudes, en étant suspendu à une barre de traction

Lunge : fente, un exercice qui consiste à venir poser un genou sur le sol

Maniques : des « gants » qui aide à protéger les mains lors de mouvements à effectuer sur une barre de traction (et éviter les vilaines ampoules)

MetCon : Mise en condition métabolique, séries d’exercices qui permettent d’améliorer les capacités respiratoires et la condition d’endurance des athlètes. C’est aussi un modèle de chaussures que les athlètes de CrossFit aime beaucoup !

Muscle Up (MU) : mouvement de gym qui consiste à passer au-dessus de la barre ou des anneaux grâce à la combinaison d’une traction et d’une poussée de bras.

No Rep : terme qui signifie que la répétition du mouvement en cours n’est pas validée

OverHead Squat (OHS) : un squat avec une barre d’haltérophilie tenue bras tendus, au-dessus de la tête

OverHead Walking Lunges : fente marchée avec un poids positionné au-dessus de la tête, bras tendus

Pistol : un squat sur une seule jambe

Plates : Disques de poids

PR : “Personal Record” : votre record personnel sur un exercice/mouvement.

Pull Up : Traction

Push Press : mouvement d’haltéro consistant à jeter la barre depuis clavicules jusqu’au dessus de la tête. Le départ se fait avec une légère flexion des jambes et la réception se fait bras et jambes tendues.

Push Jerk : même chose qu’au-dessus, sauf qu’ici, la réception se fait avec une flexion des jambes.

Push Up : pompe

Rep : Répétition d’un mouvement

Rest : repos

Row : rameur, matériel qui simule le mouvement de rame. Un équipement cardio qui fait travailler de nombreux muscles : fessiers, dorsaux, abdominaux, triceps, biceps, pectoraux.

Russian Swing : Comme le American Swing, il consiste à faire partir la kettlebell entre les jambes et l’amener au-dessus de la tête, bras tendus.

RX : de “As Prescribed” soit “comme il a été prescrit”, il s’agit de faire le wod comme écrit au tableau sans adaptation des charges ou des mouvements.

RM : Répétition maximum

Scale : ajustement des charges ou des mouvements lors d’un entraînement

Sit-up : exercice d’endurance musculaire, c’est un mouvement qui démarre en position allongée, bras derrière la tête et qui se termine en position assise, les mains touchant le sol au niveau des pieds.

Skill : partie axée technique lors de l’entraînement

Skierg : Un appareil qui reproduit les sensations de la marche nordique ou du ski de fond.

Snatch : exercice d’haltérophilie aussi appelé “arraché”. Il consiste à placer la barre au-dessus de la tête avec un départ depuis le sol.

Tabata : format d’entraînement à intervalle avec  20 secondes de travail et 10 secondes de récupération

Toes to Bar (T2B) : exercice de gym consistant à se suspendre à une barre de traction puis à la toucher avec les pieds

The Girls : Quelques-uns des tout premiers WOD de CrossFit. Des entrainements qui vous servent de « repères » pour évaluer votre niveau de forme physique.

Un exemple : Fran : Peut-être l’entraînement le plus célèbre en CrossFit :

21-15-9 FOR TIME : Thrusters (H: 42,5kg/ F: 30kg) / Pull-Ups

Thruster : mouvement d’haltérophilie qui consiste en un Front Squat + un Push Press (voir les définitions plus haut)

Unbroken : Effectuer une série d’un mouvement sans s’arrêter (sans “breaker”)

Wall Ball (WB) : exercice consistant à faire un squat avec une MedBall puis à lancer celle-ci contre un mur, à une hauteur donnée

Warm-Up : Échauffement

WOD : “Workout of the Day” : entraînement du jour

21-15-9 : Un schéma d’entrainement populaire dans le CrossFit.  L’athlète doit effectuer 21 répétitions de l’entraînement prescrit, puis 15 répétitions et enfin 9 répétitions, pour un total de 45 répétitions de chaque exercice. Le score est le temps qu’il vous a fallu pour terminer l’entraînement.

Onomatopées :

Ouuuhgfff ou arrrgghhhff : Ça travaille bien par ici, c’est le petit cri qui aide à surmonter le mouvement à faire !

OOoWwh WowoWW : Une barre est tombée et le coach n’est pas content, il cri « gentiment » (la première fois) pour exprimer son mécontentement et rappeler qu’il ne faut laisser tomber les barres sinon elles risques de se casser (et ça coute plutôt cher pour les remplacer…) !!

Allallerrrr aller aller allerrrrr AAhLEEERRR : Les nombreux encouragements des autres ! Ça motive à fond lors d’un WOD, un exemple typique de cet aspect « famille et entraide » dans le CrossFit !

Bip Bip Bip Biiipp : C’est le début de la mourance
Biiipp: C’est la fin de la mourance !
Vous l’avez deviné il s’agit bien du son du chrono (qui est souvent accompagné de la voix du coach « 3 2 1 et c’est parti/ et c’est fini les poulets »).